Aménagement de la place du Général de Gaulle et du parc La Boissière

UN QUATRIEME PROJET ……. IRREALISABLE !!!!! 

Un groupe de neuf fontenaisiens a, dernièrement, diffusé auprès de nos concitoyens et de la ville, un projet différent (ci-joint) de ceux proposés par la mairie.

Vous trouverez, ci-joint, la réponse que Monsieur le Maire a fait parvenir à ce groupe, le 11 décembre dernier, mentionnant, point par point, les raisons pour lesquelles la dite proposition est irréalisable et surtout impossible à financer.

En préambule, ce projet affirme que le positionnement du théâtre et du cinéma sur la place du général de Gaulle permettra d’animer le centre-ville contrairement à « d’hypothétiques nouveaux commerces » !!!!!

Ce sujet est trop sérieux pour en rire …. Mais comment peut-on émettre un tel raisonnement (certainement par méconnaissance) au moment même où de nombreuses villes qui, dans un passé récent, ont été commercialement passives mettent en place des moyens considérables pour réanimer leur centre-ville par l’intermédiaire du levier incontournable qu’est l’attractivité commerciale (rapport d’une commission sénatoriale de juillet 2017).

 

Rappelons que les deux derniers sondages effectués auprès des fontenaisiens (CCI en 2015 et BVA en 2017) précisent que 62% de nos concitoyens réclament la création de nouvelles activités et enseignes commerciales en centre-ville pour bénéficier, enfin, d’une offre commerciale beaucoup plus dense digne d’une ville de 23.000 habitants.

Christian BIGRET

Vice-Président de FAR AVENIR

 

La proposition de cadrage du projet de la place du Général de Gaulle à lire ici

La réponse de Monsieur le Maire à lire ici

Publicités

Une réflexion sur “Aménagement de la place du Général de Gaulle et du parc La Boissière

  1. Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de l’équipe pour la volonté manifeste de faire bouger les choses à Fontenay en proposant de nombreux projets de revitalisation de cette commune entrée en léthargie pendant de nombreuses années. Pour y parvenir vous faites appel à la réflexion de chaque habitant ce qui est également très nouveau en créant des conditions d’explications et de présentations très claires et de durée suffisamment longue pour que chacun ait pu s’en imprégner et faire son choix. Au terme de cette consultation vous organisez une réunion pour nous en indiquer les résultats et en débattre. Je crois que la démocratie locale est parfaitement respectée et vous en félicite.
    Dans le projet que j’ai choisi j’ai apprécié qu’il propose une animation de cette place qui est le seul point central de cette commune et qu’il puisse en augmenter le coté attractif et rassembleur sans pour autant qu’il soit un envahissement par un parc immobilier, afin de sauvegarder les perspectives et un minimum d’espaces verts qui sont un peu restreints à Fontenay.
    Pour les autres aménagements de la commune je soutiens tout à fait l’installation de commerces tel que; une librairie; fournitures de matériels d’arts plastiques etc.. Dans un autre type de manques et ceci à l’échelle de notre région il devient impossible de trouver une boutique Orange en dehors des grands centre commerciaux Velizy, Parly Probablement ceci dépend uniquement de la politique d’ Orange mais accentue encore l’attraction des grands centres commerciaux vis à vis des zones centrales des communes. Pouvez vous faire quelque chose?.
    Merci encore pour tout ce qui a été réalisé, exemple la place de l’église.
    Bien cordialement
    Mireille Larribe

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s