Quand une crise révèle le pire et le meilleur…

On dit que les crises révèlent souvent ce qu’il y a de mieux ou de pire chez l’être humain. Aussi nous avons vu pendant cette crise sanitaire, qui, je l’espère de tout cœur, touche à sa fin, des personnels soignants engagés au plus haut point, des malades faisant preuve d’un courage exemplaire pour lutter contre ce virus, des familles et des conjoints combatifs qui n’ont jamais perdu espoir, des Français animés par l’envie d’aider leurs prochains, développant ingéniosité et générosité pour faire face à cette situation inédite, des salariés qui ont poursuivi leur activité malgré les risques encourus, des équipes municipales qui se sont montrées ultra réactives et qui ont mis en œuvre des solutions pour ne laisser personne de côté et pour assurer la continuité des services publics dans les meilleures conditions possibles.

Mais nous avons vu également l’indécence de certains. Ceux-là mêmes qui prétendent accéder à de hautes fonctions municipales, n’ont eu qu’une idée en tête : tirer profit de la situation pour attaquer sans cesse Laurent Vastel et son équipe municipale. Et particulièrement Gilles Mergy qui, se drapant de sa cape de super héros, n’a pas cessé pendant toutes ces semaines, de publier sur des blogs poubelles ou les réseaux sociaux, sous son propre nom ou sous des pseudos, des critiques et des accusations à peine voilées, tant à l’égard de Laurent Vastel lui-même, qu’à l’égard des décisions qui ont été prises par la municipalité. J’ai été particulièrement heurtée par le manque d’empathie de cette personne et de certains de ses acolytes. Comment, alors que le maire sortait à peine de l’hôpital et que son premier adjoint luttait encore pour sa survie, ces personnes ont-elles pu déverser autant de haine et de bile au travers d’articles nauséabonds et irrespectueux ? Comment ces gens-là pensent-ils pouvoir être élus alors que leur campagne ne consiste qu’en diffamation, mensonge, critiques permanentes de l’action de la municipalité, mépris, alors que les Fontenaisiens n’aspirent qu’à confiance, apaisement et sérénité, après cette période douloureuse et anxiogène que nous venons de vivre, et surtout devant les mois à venir qui s’annoncent difficiles ?

Je plains sincèrement ces personnes, dont les seuls arguments ne concernent que le plan d’eau de la mairie et les quelques immeubles prévus à Fontenay. Et surtout je souhaite de tout cœur que Laurent Vastel conserve son mandat, d’une part pour l’ensemble des qualités dont il fait preuve en tant que maire mais également en tant que personne, d’autre part pour que la ville ne tombe pas aux mains de gens aussi pauvres intérieurement et qui font preuve d’autant de médiocrité.

Cette crise a révélé le meilleur de notre maire, qui a su prendre les décisions qui s’imposaient pour protéger les Fontenaisiens, et surtout les plus fragiles, et le pire de certains opposants, qui ont tenu et tiennent toujours des propos indignes de ce qu’ils prétendent être.

Pour ma part, je suis heureuse de soutenir Laurent Vastel.

Sophie LECUYER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s