Vivre Ensemble à Fontenay, et construire de nouvelles solidarités.

Une ville c’est d’abord l’endroit où on vit. C’est un territoire où la proximité permet de croiser des habitants, de les rencontrer régulièrement au marché, à l’école, dans son immeuble, son quartier, au quotidien.

C’est aussi une espace de relations ou chacun peut être écouté dans ses attentes, reconnu dans ses différences et devenir acteur – seul ou avec d’autres – pour produire des réponses et résoudre des difficultés afin que « personne ne reste sur le bord du chemin. »

Pour exemple le travail actif de concertation Piloté par les Services communaux (CCAS, CMS, Services Enfance et Scolaire, Service des Associations, Centre social communal des Blagis, association de Prévention jeunes JDLC, services du département, et des associations locales du social ou du soutien scolaire).

Leurs objectifs : – Repérer les situations des personnes et familles vulnérables ou isolées, non seulement économiquement mais qui ont peu de solidarité familiale proche pour amener des réponses concrètes à des situations inédites, imprévues et parfois anxiogènes liées à la crise sanitaire, économique et sociale à venir.

– Construire de nouvelles réponses avec les habitants qui ne sont pas restés passifs et ont participé à soutenir leur voisinage : par le partage solidaire direct et immédiat bien souvent, ou à aider à accompagner leurs voisins vers les services ou associations pour trouver des solutions concrètes.

Ainsi, le Centre social Maison de quartier a appelé très régulièrement les familles connues et personnes fréquentant la MQP pour prendre des nouvelles, entendre les questions qui se posaient, interpeller les services, veiller à ce qu’une réponse soit apportée à chaque fois. Ces contacts se sont élargis grâce aux personnes elle mêmes qui ont parlé à leurs voisins ou signalé des besoins.

La mise en place de la Newsletter par la MQP était une belle initiative en ce sens afin de communiquer pour informer, répondre aux questions, orienter et partager afin de trouver ensemble des réponses.

ACCOMPAGNER les personnes est nécessaire pour leur permettre d’accéder à leurs droits sans jamais oublier que ce sont elles qui ont les réponses pour résoudre leurs difficultés.

RÉTABLIR des liens de confiance entre les habitants et les acteurs sociaux éloignés du territoire.

Pour les locataires pouvoir continuer à payer son loyer si les ressources s’effondrent est essentiel. Demander à temps l’aide FSL peut permettre d’éviter le surendettement et l’expulsion mais l’accès aux dispositifs reste une démarche complexe que notre ville soutient activement et qui mobilise les intervenants dans le temps.

La question de l’accès aux droits et à l’égalité des chances pour affronter les bousculements économiques et sociaux conséquences de la crise EST NOTRE PRIORITÉ.

Comme toujours les temps d’épreuves portent en eux des moments forts où s’exprime une fraternité active et de nouvelles solidarités citoyennes. C’est en travaillant ENSEMBLE : habitants, acteurs sociaux et associatifs, dans une confiance respectueuse de la confidentialité et des personnes que nous pouvons agir efficacement.

C’est le rôle des élus de la ville que de soutenir et encore développer avec les habitants ces dynamiques qui se sont mises en place dans des circonstances exceptionnelles : l’avenir se prépare Ensemble.

Poursuivons ce travail avec Laurent Vastel et son équipe pour les temps à venir et continuons de rassembler toutes les énergies pour affronter avec vous les difficultés qui se présenteront: nous saurons y répondre Ensemble.

Françoise Gagnard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s