La Transition écologique : un engagement qui a besoin d’ambition, de sincérité et de progressivité !

En introduction du Conseil municipal du 8 octobre 2020 a eu lieu la présentation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) initié et mené par notre Territoire Vallée Sud Grand Paris afin de répondre aux dispositifs votés par le législateur. 

Pour rappel : l’objectif de long terme de la France est la neutralité́ carbone dès 2050, pour un réchauffement global limité à 1,5°C 

Où en est-on ? La France a réduit ses émissions de 16% depuis 1990, malgré́ une augmentation de la population. Mais les émissions stagnent depuis 2015 et l’action doit être accélérée pour mettre la France sur la bonne trajectoire.

Le PCAET est obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20.000 habitants. Il s’agit d’un plan opérationnel sur 6 ans qui prévoit des objectifs à moyens et longs termes (2030, 2050) pour engager la stratégie de l’ensemble des acteurs de l’intercommunalité́. Le PCAET doit être compatible avec le SRCAE (Région) et le PCAEM (Métropole). 

Au niveau de notre Territoire, ce programme ambitieux est élaboré avec les 11 villes du Territoire Vallée Sud Grand Paris. Toutes les couleurs politiques sont représentées, dans une démarche transpartisane. Et ce sont bien les financements qu’offre le Territoire qui permettent de rendre les projets réalisables pour la commune. Par exemple, l’isolation des bâtiments publics de notre ville coûte à elle seule 30 millions d’euros, soit la capacité d’investissement de la ville pour 10 ans, impliquant qu’il n’y ait aucune autre dépense (pour l’école, pour le social, la santé…). Après la rencontre avec les associations en septembre, la concertation en ligne en ce mois de novembre et les ateliers du climat en suivant (en respectant les contraintes liées à la crise sanitaire bien évidemment) l’élaboration de PCAET poursuit sa programmation. Nous vous invitons à participer à ces échanges en ligne, faute de pouvoir organiser la concertation en présentiel.

Qualité de l’air, performance énergétique des bâtiments, mobilités, gestion des déchets… autant de défis que nous relèverons tous ensemble.

Suite au conseil municipal, nous nous sommes étonnés que l’opposition plaide le manque de visibilité des actions du Territoire alors même que Gilles Mergy y siège, qu’elle évoque également sa « surprise » devant la présentation du plan, qui n’est pas une délibération, du moment où l’élaboration du PCAET a démarré depuis 2018 sous la coordination de Madame BELHOMME maire de Malakoff.  

Et que dire de la fausse affirmation sur le blog d‘un des groupes de l’opposition, selon laquelle les supports de présentation ne seraient pas transmis dès le lendemain du conseil municipal comme convenu ?

Que dire du syndrome oppositionnel le plus banal qui consiste à dire tout et son contraire et ainsi expliquer que les présentations en conseil sont tantôt longues, tantôt courtes, tantôt sans beaucoup d’éléments, tantôt avec beaucoup trop d’éléments ?

Que dire du fait de déplorer le manque d’annonces pour notre ville dans le PCAET, alors que pendant l’exposé, des actions déjà réalisées ont été présentées (distribution des composteurs par exemple) et que le plan est en cours d’élaboration et en phase de concertation ?

Que dire lorsque des actions déjà prévues dans le PCAET concernant notamment la végétalisation sont récupérées comme si elles faisaient exclusivement partie du programme d’un seul courant politique, et cela sans aucune nuance par rapport aux réalités des communes du Territoire, dont la nôtre, réalités actuellement examinées dans le cadre d’une étude plus affinée ? 

Nous continuerons à informer les fontenaisiens et les fontenaisiennes et à agir pour notre ville sans se laisser distraire par les effets de manche surjoués d’une certaine partie de l’opposition.

Despina Bekiari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s