Engagement n°49 tenu

Cet engagement 49 porte notre volonté affirmée d’une politique culturelle pour Fontenay-aux-Roses qui s’adresse à tous.

Notre intention est une invitation à dépasser le chacun pour soi, tout en favorisant l’épanouissement de chacun, et en développant nos liens avec les autres, notamment en direction de jeunes fontenaisiens qui n’auraient pas un accès aisé à l’offre culturelle.

Avons nous les moyens de nos ambitions ? OUI !

L’orchestre à l’école auquel nous réfléchissons depuis un an, avec la Directrice du conservatoire de musique et de danse, Florence Garrigoux, l’un de ses professeurs de violoncelle Stanley Smith réfèrent, Bérengère de Gromard (violon) et Camille Paillet (alto), est devenu une réalité, pour les jeunes élèves de CM1 de l’établissement scolaire de la roue A & B.

Et ce grâce à un travail d’équipe conduit conjointement avec les directeurs, Messieurs Planche et Delofre, l’académie de Versailles avec Mesdames Véronique Le Bellec, conseillère pédagogique de la circonscription et Claire Luhan, conseillère départementale pour l’éducation musicale et notre soutien plein et actif, ainsi que celui du territoire Vallée Sud Grand Paris.

Toutes ces synergies ont fait naitre orchestre à l’école (retrouvez la délibération ici) qui est un des premiers exemples de notre volonté de porter la culture pour tous et chacun. Avec l’ambition de le déployer à terme à toutes les écoles.

Le lundi 7 et vendredi 11 décembre dans la matinée ont eu lieu, pour la plus grande joie des élèves de l’établissement scolaire de la Roue A & B les concerts de présentation de l’orchestre à l’école.

A cette occasion, les professeurs et enseignants ont expliqué l’ensemble du projet artistique sous écoute enthousiaste des élèves de CM1.

Un moment d’initiation magique, avec des professeurs talentueux et amusants qui ont su interpeller nos jeunes élèves, curieux des instruments, de leur sonorité, et qui d’emblée ont émis déjà plusieurs souhaits, dont celui d’écouter et chanter à l’unisson des chants de Noël.

Dans le même temps a été envoyé aux parents, un coupon de candidature, accompagné d’un courrier (voir ci-dessous) qui résume toutes les questions qu’ils auraient pu encore se poser, dont une, que je suppute et dont je vous donne immédiatement la réponse :

« qu’ils fassent partie de l’orchestre ou pas, tous les élèves de CM1 participeront à un projet artistique collectif dans le cadre du projet de l’école. »

Rendez vous à la fin du premier trimestre 2021 pour découvrir le talent de nos futurs jeunes amateurs éclairés musiciens et concertistes.

Muriel Galante Guilleminot
Maire Adjointe Culture – Patrimoine – Esthétique urbaine – Fleurissement
Conseillère territoriale Vallée Sud Grand Paris 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s