Conseil Municipal du 17 décembre : c’est voté !

Notre dernier Conseil Municipal marque la fin d’une année 2020 hors normes. Dans un contexte inédit, difficile, nous avons pu voir une belle solidarité dans notre ville, notamment de la part de nombreuses associations, et un dévouement sans faille de nos services que nous remercions chaleureusement.

Pour autant, en ce début de nouveau mandat, il est essentiel de poser les jalons des engagements structurants que nous avons pris vis-à-vis de vous, pour les 6 années à venir.

Aussi, nous sommes très heureux de vous présenter à travers cet article les dernières délibérations de l’année et nous vous préparons une rétrospective des actions déjà réalisées en quelques mois par notre équipe.

LA bonne nouvelle : LE NOUVEAU CONTRAT DEPARTEMENTAL 2020-2022 APPROUVÉ !

Il permettra une participation du Département, entre 50 et 60%, au financement des opérations suivantes : réhabilitation de l’école maternelle Scarron, rénovation du centre de loisirs Pierre Bonnard, création de l’espace culturel et associatif Jean Moulin, réaménagement du skate-parc et du terrain de basket, rénovation et modernisation des parkings du centre-ville. Enfin près de 500.000 euros seront alloués au financement de nos crèches, le Relais d’Assistantes Maternelles, et les appels à projet des acteurs associatifs fontenaisiens. Nous vous invitons à lire l’article consacré au Département ainsi que la présentation diffusée en Conseil.

A noter qu’en 2014, cette subvention du département s’élevait à 3 millions d’euros, avec seulement 1,5 millions d’euros dépensés. Aujourd’hui le département participe à hauteur de 4,7 millions d’euros ! Ainsi notre maire, en tant que Conseiller Départemental, a su mobiliser des fonds supplémentaires pour notre ville. Retrouvez le bilan de la première mandature ici.

A noter qu’en dehors de ce Contrat, le Département va également rénover le collège des Ormeaux dans un programme ambitieux pour un collège innovant, accessible et inclusif.

INFOS FINANCE

–          Le Fond de Solidarité des communes de la Région Ile-de-France (FSRIF) s’élève en 2019 à 777 774€ et s’élèvera en 2020 à 936 410€. Ce Fond spécifique à l’Ile-de-France permet une redistribution des ressources fiscales entre les communes de la région, en fonction des besoins sociaux, et lorsque la commune ne dispose pas de ressources fiscales suffisantes. Ainsi ce Fond pour la ville permet une aide conséquente (presque 40%) pour le financement de nos structures solidaires : notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), notre Maison de Quartier des Blagis-Paradis, et notre Centre Municipal de Santé Simone Veil (CMS)

–          La hausse annuelle des tarifs municipaux ne sera cette année que de 0,6% ! De plus, compte tenu de la crise sanitaire, les familles qui rencontrent des pertes de revenus pourront recalculer leur quotient familial pour adapter « en temps réel » les tarifs à leur situation.

SOUTIEN À l’ASSOCIATION LA CROIX BLEUE DES ARMÉNIENS DE FRANCE

C’est toujours avec désarroi et colère que l’on assiste à l’histoire qui se répète. La région du Haut-Karabagh a fait l’objet d’une guerre ouverte entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, où une catastrophe humanitaire s’annonce. Un dispositif d’aide à la population a été demandé par le Président de la République et le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, invitant les collectivités à apporter leur contribution par le biais d’associations humanitaires. Fontenay-aux-Roses accorde donc une subvention exceptionnelle de 2.000 euros à l’association la Croix Bleue des Arméniens de France.

VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE NOTRE CONSEIL MUNICIPAL

Comme dans toute institution ou assemblée, ce document régie les règles à respecter pour son bon fonctionnement. Ici il définit les règles du Conseil municipal pour offrir un contenu clair et un débat démocratique respectueux afin que l’ensemble des Fontenaisiens puissent suivre l’actualité politique de leur ville. C’est évidemment dans une démarche de concertation et de consensus avec l’opposition que ce texte a été retravaillé, mais à notre grande surprise, il n’a pas été approuvé par l’opposition, provoquant une certaine colère chez les élus de la majorité, eu égard à tout le temps passé sur ce sujet pourtant simple, par nos services et les élus eux-mêmes. Nous vous invitons à lire l’article « les perfides du consensus » rédigé par deux nouveaux jeunes membres de l’équipe municipale.

UNE COMMISSION DES FÊTES POUR NOTRE VILLE

Parce que dans ce contexte nous avons tous besoin de légèreté et de bonne humeur, notre équipe a voté la constitution d’une commission extra-municipale des fêtes, nous avons tous hâte de nous retrouver, alors soyons sur les « starting-blocks » dès qu’on sera tous vaccinés !

Rendez-vous le 4 février 2021 pour le prochain Conseil.

L’équipe Fontenay Demain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s