POINT SOLIDARITÉ FIN MARS / DÉBUT AVRIL 2021

Afin que les Fontenaisiens soient au courant des avancées en matière de solidarité sur notre commune et particulièrement de ce qui est mis en place par la mairie, voici un petit récapitulatif des informations au 14 avril 2021.

Arrivée d’une Assistante Sociale au CCAS :

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouvelle assistante sociale a pris son poste au sein du CCAS. Sa mission est plus spécifiquement dédiée à l’accompagnement social lié au logement.

Les rendez-vous avec notre assistante sociale se prennent par l’intermédiaire du CCAS.  Sa mission est entièrement complémentaire à celles du SST 11 de Bagneux où tous les Fontenaisiens peuvent toujours se rendre.

Étudiants :

Des distributions alimentaires sont effectuées dans la Résidence Olympe de Gouges en collaboration avec le CROUS, le Département des Hauts-de-Seine et la Mairie.

Les étudiants ayant besoin d’aide s’inscrivent auprès du CROUS pour avoir accès à ces distributions alimentaires portées par le CD92. Notre club pré-ado participe largement à la réalisation de ces distributions grâce à l’aide de nos jeunes Fontenaisiens et le CCAS complète par un don de 2 tickets service (2×7,5€) par étudiant tous les 15 jours.

La semaine dernière, nous avons distribué 2 tickets à chacun des 51 étudiants présents. Ces tickets service leur permettent d’acheter de la nourriture, des produits d’hygiène ou d’entretien. Ainsi, les étudiants peuvent choisir leurs produits et garder autonomie et dignité. Nous continuerons ces distributions jusqu’à la fin de l’année scolaire (fin juin 2021).

Par ailleurs, en plus des Tickets Psy distribués aux étudiants par l’Etat, nous avons élargi la possibilité de consulter gratuitement et pour 5 séances la psychologue de notre Centre de Santé Municipal pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

Les étudiants ont également accès aux services sociaux de la mairie (par le CCAS), du département (SST11 situé à Bagneux) et du CROUS qui propose les services de 2 assistantes sociales.

Familles :

Depuis le nouveau confinement avec fermeture des écoles maternelles et primaires, la Mairie distribue gratuitement à toutes les familles relevant des tarifs QF 1 à 3 et qui le désirent, des repas confectionnés par notre cuisine centrale. Ces distributions se déroulent le matin dans 3 écoles : le Parc, la Roue B et les Pervenches.

Pour le moment, nous avons distribué environ 110 repas par jour sur 207 familles à qui nous l’avons proposé, toutes n’ont pas désiré ces repas. Nous continuerons pendant les vacances et la fermeture des écoles.

Que chaque famille rencontrant un souci n’hésite pas à solliciter le CCAS.

Seniors :

Le CCAS continue les appels réguliers aux seniors isolés avec l’aide d’associations comme la Croix rouge et le Secours catholique, afin de maintenir le lien social et d’être à l’écoute des besoins de nos aînés.

Le CCAS depuis plusieurs semaines organise et accompagne les seniors vulnérables pour se faire vacciner au centre de Clamart. Au 9 avril 2021, nous étions à 102 rendez-vous pris par le CCAS pour ces seniors dont 77 ont été transportés gratuitement ainsi que 35 autres seniors inscrits de manière autonome et transportés gratuitement dans les centres de Clamart, Chatenay-Malabry, Chatillon et Bagneux parle CCAS.

Le transport est gratuit pour les seniors de plus de 75 ans quel que soit le centre de vaccination.

Aides d’Urgence :

Afin d’assouplir la remise des tickets en urgence, nous allons maintenant passer par l’avis de notre assistante sociale ou bien par un simple avis par mail d’un autre assistant social.

Evidemment, le cas de chacun doit être étudié et s’il y a une réelle urgence, nous aidons déjà et aiderons toujours la personne directement et/ou en collaboration avec les associations caritatives qui travaillent en symbiose avec notre CCAS.

Autres aides :

Les autres aides continuent : permanences d’écrivains publics (Mairie (CCAS) et Lion’s Club), distributions alimentaires par les Restos du cœur et le Secours catholique, l’épicerie solidaire du GAFIB, de la Vestiboutique de la Croix Rouge…

En mairie, vous trouverez également l’aide du CCAS pour des problèmes sociaux, un besoin d’aide à domicile pour une perte d’autonomie (en lien avec le CLIC) ou bien des portages de repas, des problèmes administratifs notamment pour les seniors et pour les personnes handicapées qui bénéficient un référent spécialement attribué.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e), nous restons à votre écoute et répondrons à vos demandes sans nous immiscer dans votre vie,

N’hésitez pas et appelez le CCAS au 01 41 13 20 75.

En cas d’urgence sociale, appelez le 115.

En cas d’urgence pour violence envers un enfant, appelez le 119.

En cas d’urgence pour violence envers une femme, appelez le 3919.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres,

Anne Bullet, Adjointe au Maire déléguée au Social.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s