Pour l’égalité des chances #Blagis

Samedi 22 mai nous avions l’honneur de poser la première pierre du renouveau du quartier des Paradis.
Hélas le contexte sanitaire ne nous a pas permis d’inviter tous les habitants comme nous aurions aimé le faire.

Moment d’émotion et promesse d’un avenir meilleur pour tous les habitants de ce quartier qui étaient décrits jusqu’alors comme « fontenaisiens de 2e zone ».

Le quartier des Blagis fut l’une des premières cités modernes du 92, construite dès 1958, pour répondre à l’urgence de logements d’après-guerre. Chaque appartement était doté de grandes fenêtres, balcon, toilettes, salle de bain et place de parking privée. C’était une vraie révolution à l’époque ! 
Après quelques années d’autres villes ont vu leurs constructions évoluer, les normes ont offert de plus en plus de confort, notamment les ascenseurs, l’isolation phonique, l’isolation thermique… et des quartiers moins coupés du reste de la ville, car cela a été l’erreur urbaine de l’époque : construire ces ensembles dans les champs, refermés sur eux-mêmes, loin des cœurs de ville.

L’autre difficulté de ces ensembles hérités du passé : ils sont privés, ce qui est logique, mais qui en pratique rend difficile l’action en terme de sécurité et de propreté, isolant le quartier (on n’y va pas si on n’y habite pas), favorisant la culture de l’entre-soi. 
Malgré l’entretien, les matériaux de moindre qualité utilisés à l’époque pour satisfaire une demande toujours plus pressante ont favorisé la dégradation actuelle des bâtiments. Cet état a créé le sentiment d’abandon, le départ des classes plus aisées, créant un déséquilibre social, puis se sont installés l’insécurité, les dépôts sauvages…

Pendant les 14 dernières années de la gauche à Fontenay, il y a eu beaucoup de soutiens qui n’étaient que des pansements n’offrant aucune perspective à long terme pour notre jeunesse, sans prendre à bras le corps le fond du problème : l’enclavement du quartier, l’état critique des bâtiments, le manque de mixité sociale, les attentes réelles des habitants…
En 2014, le dialogue entre la municipalité et le bailleur était totalement rompu.

En 6 ans, notre Maire a su recréer un lien de confiance avec les habitants des Blagis et les différents acteurs par le biais de la création d’un Conseil de quartier. Après 4 ans de co-construction et de travail collaboratif, le chantier commence. Ce chantier de grande envergure va réellement changer la vie des habitants.

Cela ne veut pas dire arrêter tout le reste : aujourd’hui comme depuis 2014, la ville continue d’investir plus de 800.000 euros chaque année pour les habitants des Blagis et le nouvel espace jeunesse Joséphine Baker y a ouvert ses portes il y a 10 jours, un souffle de changement et d’espoir pour tous les jeunes de la ville. Une belle façon de vouloir effacer les différences qui n’existent que dans les préjugés.

Cette première pierre est celle de la résilience, et d’une volonté commune d’aller de l’avant, plutôt que de rester figés et prisonniers d’un passé qui a fait son temps. Un quartier dynamique où l’on parlera de ses talents, des animations qui s’y passent, où l’on viendra fréquenter ses nouveaux commerces. Un quartier où la mixité sera retrouvée, pour bien grandir et apprendre ensemble dans nos écoles, pour que chacun ait la même chance de réussir. Un quartier où les habitants ne seront pas spectateurs mais acteurs et collaborateurs. En bref, un quartier reconnecté au reste de la ville. C’est ce que nous voulons pour nous et nos enfants.

Merci à Monsieur le maire L. Vastel qui a su faire confiance, écouter et laisser les habitants contribuer à ce projet qui est le leur. Comme il l’a si bien dit « toutes Fontenaisiennes et tous Fontenaisiens ont le droit à la même considération et au même confort ! ».

Zahira Kefifa et Mohamed Houcini
Élus municipaux et habitants des Blagis

Rendez-vous sur le site Vallée Sud Aménagements pour le détail du projet :
https://www.valleesud-amenagement.fr/projet/concession-damenagement-de-la-zac-du-quartier-des-paradis-a-fontenay-aux-roses/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s