Culture : M.Mergy et Mme Brobecker savent-ils à quoi sert le département ?

Gilles Mergy SE TROMPE, ou TROMPE LES LECTEURS, lorsqu’il énonce : « La politique culturelle des Hauts-de-Seine est largement centrée sur des projets d’exception, comme la Seine Musicale…/… c’est d’abord et avant tout un projet de prestige, qui, tel que pensé, éloigne la culture des habitants » « Le département des Hauts de Seine doit financer des actions culturelles de proximité et pas uniquement quelques grandes scènes nationales ».

En toute bienveillance et pour l’informer de ce qui se passe sur la ville de Fontenay-aux-Roses, je tiens à lui rappeler brièvement, sans être exhaustive, que tous les équipements culturels fontenaisiens travaillent en étroite collaboration avec le département des Hauts-de-Seine, et que celui-ci subventionne nombre de projets chaque année. En voici quelques exemples :

A la MEDIATHEQUE les expositions « la science se livre »

Cette année la magnifique exposition « Entre Science et Fiction » par les artistes Manchu et Olivier Duhec, en résonance avec l’ouvrage de David Fossé « Exo planètes ». Oui,… c’était bien dans le cadre de la Science se livre, avec le soutien plein et entier du département des Hauts-de-Seine. Pour votre information toujours M Mergy, la médiathèque a reçu une subvention départementale de fonctionnement.

Et maintenant parlons THEATRE DES SOURCES et CINEMA LE SCARRON : ils reçoivent des subventions aux projets du département des Hauts-de-Seine d’environ 15 000€. Pour des dispositifs comme « Chemin des arts », une équipe artistique d’un spectacle programmé au théâtre vient faire une dizaine d’heures d’action culturelle dans les classes au Collège des Ormeaux pour préparer au spectacle. Ou encore le dispositif ERMES, un acronyme pour Ensemble pour la Réussite et la Mobilisation des Elèves dans leur Scolarité, où là encore le Département est présent, en partenariat avec l’Education Nationale, pour lutter contre l’échec scolaire et soutenir le développement des pratiques culturelles.

Il me reste à évoquer le CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

Et ce merveilleux dispositif, « orchestre à l’école ». Vous n’allez pas me dire M Mergy, que vous avez oublié ! Celui-ci a bénéficié d’un soutien financier du Département des Hauts-de-Seine.

Alors, lorsque vous déclamez « vouloir un département qui soit l’instrument d’une vie culturelle de proximité », j’ai plaisir à vous dire que c’est totalement le cas. Personne ne vous a attendus, ni vous et ni vos jeunes aspirants au titre de conseillers départementaux, pour œuvrer.

Pour la nouvelle mandature à venir, gageons sur le savoir faire de nos conseillers départementaux d’expérience de la majorité. Les 20 et 27 juin VOTONS Anne Christine BATAILLE & Laurent VASTEL

Muriel Galante Guilleminot Maire Adjointe à la Culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s