Première concertation citoyenne VOIRIE : une superbe réussite participative

Mardi 6 juillet s’est tenue salle Ste-Barbe la toute première réunion de concertation citoyenne concernant la requalification de la rue des Marinières.

Ce beau moment de démocratie participative fut un grand succès et on peut aisément dire que Fontenay Demain et Laurent Vastel ont mis en place des processus nouveaux et innovants pour réussir cet exercice.

Pour rappel, nous avons transféré en Conseil municipal la compétence voirie au territoire Vallée sud Grand Paris – VSGP – afin d’assurer pour notre ville une pérennité de travaux à venir pour refaire et entretenir notre voirie. Il est à noter que les écologistes s’y sont opposés et ont voté contre.

Nous avons établi un premier plan sur 3 ans de plus de 11,5 M€ de travaux, et grâce à de nouveaux outils mis en place par VSGP, chaque rue fera désormais l’objet d’une concertation citoyenne en 4 phases :

  1. Présentation détaillée de l’avant-projet sur la plateforme internet de VSGP avec tous les plans, ébauches, normes, images etc… Toute l’information est accessible.
  2. Recueil des idées, des propositions, des commentaires ouverts à tous les riverains et élargi à tous les habitants du quartier
  3. A la suite de la concertation (entre 3 et 4 semaines), réunion de restitution en présence de tous les riverains (et rue avoisinantes), présentations du ou des projets possibles
  4. Décision PAR LES HABITANTS des choix à mettre en œuvre à l’issue de cette réunion

Pour la rue des Marinières le processus fut exemplaire. En effet, alors que la concertation s’était ouverte sur un premier projet qui n’a pas fait l’objet d’un grand enthousiasme de la part des habitants, une variante a été élaborée au regard de nombreux commentaires convergents quant à la nécessité de conserver le même nombre de places de stationnement dans la rue.

Nous avons écouté nos concitoyens, compris leur attachement à la volonté de pouvoir stationner au plus proche de chez eux et proposé une rue en « ESPACE APAISÉ », zone limitée à 20 Km/h pour les véhicules, et qui permet de conserver le même nombre de places et même de créer une place PMR qui n’existait pas au préalable.

Les riverains ont unanimement salué notre écoute et apprécié notre réactivité dans la proposition alternative qui finalement a été retenue.

Cet espace sera un espace de rencontre pour toutes les mobilités, piétonne, vélo, voiture et ce sera la première zone de ce type à Fontenay aux roses où chacun, j’en suis sûr, saura trouver sa place en harmonie.

Il y a ceux qui parlent de démocratie participative et il y a ceux qui la mettent en œuvre. A Fontenay aux Roses nous sommes entrés pour la voirie dans l’ère de Fontenay demain où chacun peut exprimer son avis, être entendu et participer aux choix qui sont faits pour son propre cadre de vie.

La démocratie en sort grandie, les projets mieux qualifiés et documentés et les habitants heureux de participer activement à l’amélioration de leur cadre de vie local.

Pierre Henri Constant, Maire adjoint à la voirie, aux travaux et à l’espace public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s