Voirie et démocratie participative : une voie commune, celle de la réussite

Mercredi 29 septembre 2021 s’est tenue la 3eme concertation participative dans le cadre des requalifications de rues à Fontenay aux Roses.

Ce processus est mené par le Maire Laurent Vastel et les élus de la ville de Fontenay, nos agents et services étant meneurs de toutes les décisions et de tous les travaux. VSGP (le territoire) fournit comme nous l’avions indiqué en conseil municipal lorsque nous avons transféré les travaux de voirie, une ingénierie, une maitrise d’œuvre et une puissance financière que nous n’avons pas et ne pourrions pas mettre en place tout seuls.

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce fût, ENCORE, un très beau moment de démocratie participative dans lequel les fontenaisiennes et fontenaisiens résidant rue Philippot ont pu, et uniquement eux, décider de l’aménagement de leur rue et de l’orientation à donner à leur cadre de vie.

En effet, la concertation menée sur internet sur le site de Vallée Sud Grand Paris a permis en recueillant 16 avis et propositions pour 86 connections uniques (nombre de personnes s’étant connecté au moins une fois) de proposer 4 variantes à la proposition technique initiale.

Comme nous l’avons fait pour la rue des Marinières ou le Chemin Renaudin, le champ des possibles était resté totalement ouvert et aucune décision n’avait été prise au préalable. C’est cela notre vision de la démocratie participative là où la conseillère départementale de Chatillon souhaite supprimer 30% des places de stationnement à Fontenay sans jamais consulter l’avis des riverains concernés.

Notre proposition initiale était une remise à quasi l’identique au modulo de certains aménagements légaux incontournables.

4 variantes issues de la concertation sur internet sont venues étoffer le débat.

Variante 1 : Conservation des trottoirs existants + Conservation du double sens de circulation + Aménagement cyclable bidirectionnel + Suppression de la totalité du stationnement

Variante 2 : Offre de stationnement 40 places dont 1 place PMR + Réduction de largeur des deux trottoirs (0,5 m en moyenne de chaque côté) + Réduction de la largeur du stationnement à 1,9m (2m dans la variante de base) + Réduction de la largeur de la voie VL à 3m/3,1m – accès riverains rendus plus difficiles (réduction de 50cm du trottoir et largeur de voirie réduite) + Réduction de la visibilité – sorties riverains côté impair

Variante 3.a : Offre de stationnement de 46 places dont 1 place PMR + Conservation de la largeur des trottoirs

variante 3.b : Offre de stationnement de 32 places dont 1 place PMR + Conservation de la largeur des trottoirs

Au terme de 90 minutes d’échanges, de questions, d’arguments et contre-arguments entre riverains, Laurent Vastel notre maire, a procédé à un vote républicain qui a retenu une des propositions issues de la concertation, très différente de notre proposition technique initiale.

Variante 3.a : Mise en sens unique, matérialisation d’une voie cyclable et conservation de 46 places de parking et une place PMR

Les Fontenaisiens ont choisi, en validant, comme ils l’ont fait en juin 2021 en renouvelant leur confiance à Laurent Vastel sur la commune en le plaçant en tête des suffrages aux élections départementales, notre vision de l’importance capitale pour eux de leurs places de stationnement et indiquant au passage que les pistes cyclables n’ont d’intérêt que si elles répondent à un besoin de trafic réel.

Nous allons écouter les fontenaisiens, respecter leurs choix et ne pas leur imposer des doctrines qu’ils ne désirent pas.

La démocratie participative à Fontenay aux Roses est en marche, elle fonctionne parce que chacun peut s’exprimer et indiquer ses choix en confiance. C’est la méthode que nous mettons en œuvre.

Prochaine rue : la rue Gambetta

Merci à nos agents, merci aux agents de VSGP pour leur travail exemplaire et leur agilité.

Pierre Henri CONSTANT

Adjoint au Maire, Voirie, Travaux, Espace public

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s